
Pas évident de s'en sortir pour remplir notre caddie ou notre panier hebdomadaire lorsqu'on voit la corne d'abondance de produits dans les étales des grandes surfaces n'est-ce pas? Tout ou presque est là, même la tomate en plein mois d'hiver. Pourtant, si nous avons bonne mémoire, il y a un bon moment quelle ne fait plus partie du potager celle-la...!
Mais pourquoi manger en fonction des saisons et local me direz-vous?
- Parce que c'est plus économique: les produits de saison sont présents en abondance... donc moins rare, donc moins chers. Et si c'est une production locale: moindres frais de transport.
- Parce que c'est gastronomique et meilleur pour la santé: les produits cueillis à maturité sont de meilleure qualité gustative et plus riches en nutriments. L'organisme a donc moins besoin de consommer en quantité. Un bonus non négligeable pour l'aérodynamisme de notre silhouette!
- Parce que c''est plus responsable/éco-logique: on respecte le rythme naturel des cultures par la diminution des cultures sous serres, plus dispendieuses en énergie, produits phyto-sanitaires,...
Comment s'y retrouver?
Voici des calendriers qui vous permettent de repérer les produits de saison et d'organiser la liste de vos courses:
Le calendrier du Crioc
Le calendrier des fruits et Légumes de Nature et Progrès Belgique
Le calendrier de l'agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité
Bruxelles environnement se décarcasse!!!
Les actions de la région de Bruxelles pour l'alimentation locale et de saison